Direction
Ensemble des tâches et responsabilités assurées par un directeur d’établissement, un directeur de pôle d’établissements, un directeur de secteur (d’activité ou géographique) ou un directeur général dans le domaine social, sanitaire ou médico-social. Le terme recouvre également les objectifs assignés à la fonction et l’ensemble des moyens et des délégations de pouvoir mis au service de celui qui occupe la fonction pour y parvenir.
Direction transitoire
Direction exercée dans un contexte particulier de mutation, de turbulences ou de crise, qui nécessite une analyse préalable à des modifications significatives portant sur le projet, l’organisation ou la gestion de la structure concernée. La direction transitoire a notamment pour objectif de permettre à un(e) nouveau(nouvelle) directeur(trice) de prendre ses fonctions dans un établissement, un complexe ou une association dont les objectifs et le cadre de fonctionnement sont clairement définis.
Directransition : Un accompagnement dans les turbulences du secteur social, médico-social et sanitaire.
Equipements Sociaux
Ensemble des dispositifs à vocation sociale pouvant être mobilisés dans un contexte ou un secteur donné. Les équipements sociaux peuvent désigner un établissement social ou médico-social (ESMS) au titre du Code de l’Action Sociale et des Familles (CASF), ainsi qu’un service spécifique de l’un de ces établissement, ou un service public ou para public n’entrant pas dans ce cadre, comme une mission locale ou un centre communal d’action sociale (CCAS) par exemple.
Etablissements sociaux et Médico-sociaux (ESMS)
Désignation par le Code de l’Action Sociale et de la Famille (CASF) des établissements publics ou privés qui assurent, par délégation de service public, des prestations et des services qui concourent à la mise en œuvre des politiques publiques en matière d’action sociale et médico-sociale.
Mission de transition
Ensemble des prestations, définies par une convention entre Directransition et un organisme gestionnaire d’établissements sociaux et médico-sociaux, ou d’équipement sociaux ayant pour objectif de solutionner l’ensemble des difficultés liées à une situation de mutation, de turbulences ou de crise. La direction de transition est l’élément principal de la mission de transition, et s’accompagne souvent de préconisations issues d’un audit impliqué, réalisé par un intervenant assurant l’ensemble des responsabilités liées à la fonction de direction.
Mutation
Ensemble de changements profonds qui affectent l’organisation, la gestion et l’ensemble de la dynamique institutionnelle d’un ESMS, du fait des évolutions des publics accueillis, des politiques publiques ou des orientations de son conseil d’administration.
Vacance de direction
Situation d’impossibilité temporaire ou définitive d’un directeur d’établissement social ou médico-social (ESMS) à occuper son poste. Si la vacance de direction résulte d’une situation de tensions ou de crise, ou si elle induit des turbulences ou suppose des mutations, celles-ci peuvent être traitées par une direction de transition.
Gestion de crise
Ensemble des mesures mises en œuvre pour sortir d’une situation de crise et prévenir sa répétition. La mission de transition, l’audit, l’accompagnement des équipes, le coaching, l’analyse des pratiques et la formation-action sont autant d’outils et de dispositifs qui peuvent être mis en place par Directransition pour assurer une gestion de crise.
Conflit
Situation dans laquelle les tensions entre les acteurs d’un dispositif social ou médico-social débouchent sur des désaccords ouvertement exprimés, et que les instances habituelles de médiation et de régulation ne peuvent résoudre. Le conflit peut se situer entre une direction et des salariés, mais également entre un Conseil d’administration et un DG, entre un établissement et un organisme de contrôle et de tarification. Le diagnostic, le coaching, l’analyse des pratiques, l’accompagnement au management, le pilotage stratégique sont autant d’outils mis en œuvre par Directransition pour la résolution des conflits.
Tensions
Ruptures dans l’harmonie des relations interpersonnelles ou groupales des acteurs concernés par l’action d’un ESMS (salariés, dirigeants, administrateurs, financeurs…). A défaut d’être correctement régulées, elles peuvent s’aggraver, voire générer un conflit, et nécessiter des interventions relevant d’une mission de transition.
Porter un diagnostic
Action de proposer une conclusion, généralement prospective, faisant suite à l’examen analytique d’une situation souvent jugée critique ou complexe. Le diagnostic est présenté sous la forme d’un rapport sur les secteurs clés d’un établissement social ou médico-social (ESMS) permettant d’apprécier ses points forts et faibles, d’évaluer ses perspectives, de faire des plans d’adaptation et d’évolution à moyen et long terme.
Accompagner les Equipes
Action consistant à mettre à disposition des équipes professionnelles intervenant dans le domaine social et médico-social les outils et les dispositifs nécessaires à surmonter une crise, régler un conflit ou conduire un changement. L’analyse des pratiques et la formation-action sont des outils qui peuvent être mis en place par Directransition pour assurer une gestion de crise dans le cadre d’une direction de transition.
Responsabilité
Obligation faite à une personne de répondre de ses actes du fait du rôle, des charges qu’elle doit assumer et d’en supporter toutes les conséquences. La responsabilité d’un dirigeant politique (conseil d’administration) ou technique (cadre dirigeant) recouvre une dimension juridique, ainsi qu’une dimension éthique et déontologique indissociable des valeurs énoncées dans le projet de l’organisme gestionnaire des ESMS. Dans le cadre d’une direction de transition, l’intervenant de Directransition assure l’ensemble des responsabilités liées à la fonction du directeur qu’il remplace.
Management de transition
Ensemble des méthodes d’organisation et de gestion employées lors d’une direction de transition. Elles doivent prendre en compte les missions et les objectifs habituels de l’ESMS concerné, ainsi que le contexte spécifique de mutation, de conflit ou de crise qui motive le recours à Directransition.
Audit
Prestation consistant à produire des préconisations en termes d’organisation, de management, de gestion, de stratégie de développement… fondées sur une analyse à laquelle sont généralement associés tout ou partie des acteurs internes et externes de l’ESMS pour lequel l’audit est réalisé. L’audit impliqué pratiqué par Directransition est un audit réalisé en situation de responsabilité, dans le cadre d’une direction de transition.
Coaching/Accompagnement
Prestation consistant à apporter une aide essentiellement réflexive, souvent complétée par des apports théoriques et méthodologiques, à un dirigeant ou à une équipe professionnelle d’un ESMS, afin de dépasser une difficulté ou d’accompagner une mutation.
Formation-action
Prestation consistant à mettre en œuvre avec une équipe professionnelle d’un ESMS une action spécifique, souvent innovante ou expérimentale, dont on attend non seulement la vérification de la pertinence, mais également un effet formateur à de nouvelles techniques ou de nouvelles pratiques pour les professionnels concernés.
Diagnostic financier
Prestation proposée par Directransition au dirigeant d’un ESMS, ayant pour objectif d’analyser précisément la situation économique et financière, ainsi que la viabilité de son activité au vu de ses financements mobilisables. Le diagnostic financier permet également de vérifier la conformité des pratiques de l’établissement avec les règles de la comptabilité générale, et avec les exigences attendues par les autorités de contrôle et de tarification en matière de gestion et de présentation budgétaire.
Analyse de la pratique
Intervention permettant à ses participants de développer une posture réflexive sur leur pratique professionnelle. La notion d’analyse des pratiques, prise ici dans sa généralité, désigne une méthode de formation ou de perfectionnement fondée sur l’analyse d’expériences professionnelles, récentes ou en cours, présentées par leurs auteurs dans le cadre d’un groupe composé de personnes travaillant dans le même établissement social ou médico-social (ESMS).
Déontologie
Ensemble de principes et règles éthiques qui gèrent et guident une activité professionnelle. Ces normes, sont celles qui déterminent les devoirs minimums exigibles par les professionnels dans l’accomplissement de leur activité.
Confidentialité
La confidentialité a été définie par l’Organisation internationale de normalisation (ISO) comme « le fait de s’assurer que l’information n’est seulement accessible qu’à ceux dont l’accès est autorisé », et est une des pierres angulaires de la sécurité de l’information.
Mission de direction
Tache confiée à une personne ou à un organisme pour conduire, gérer, administrer un établissement, et mettre en œuvre la stratégie définie par l’instance politique (conseil d’administration) de son organisme gestionnaire. Charge, fonction, mandat, donnés à quelqu’un pour accomplir ces fonctions.
Direction provisoire
Action de conduire, mener, administrer un établissement pour un temps relativement court, généralement dans la perspective d’un remplacement à terme.
Management d’appui
soutien d’un établissement dans la mise en place d’un ensemble de méthodes d’organisation efficace (définition et partage des responsabilités) et de gestion rationnelle (en fonction d’objectifs ou de programmes fixés). Contrairement à la direction de transition, le management d’appui peut s’opérer auprès d’un directeur en fonction.
Appui à la direction
soutien d’une direction pour conduire, gérer, administrer un établissement. L’appui à la direction est généralement mis en place soit auprès d’un directeur inexpérimenté, soit dans un contexte de mutation ou de crise.
Mission transitoire
Tache confiée à une personne ou à un organisme pour passer d’un état à un autre.
Management transitoire
Ensemble des méthodes d’organisation efficace (définition et partage des responsabilités) et de gestion rationnelle (en fonction d’objectifs ou de programmes fixés) employées dans la direction d’une entreprise.
Le management transitoire
qui remplit l’espace entre deux états
Problème direction
difficultés à conduire, mener, administrer un établissement.
Absence direction
Indisponibilité définitive ou temporaire de la personne ayant pour mission de conduire, mener, administrer un établissement.
Crise de direction
ensemble de difficultés dans la conduite d’un établissement sur une période limitée.
Appui conseil
Support intellectuel consistant à apporter des éléments théoriques et méthodologiques, et à engager une démarche réflexive, pour éclairer une situation conflictuelle, une organisation paralysée, une direction inadaptée.
Audit de direction
L’audit est l’examen professionnel qui consiste en une expertise par un agent compétent et impartial et un jugement sur l’organisation, la procédure, ou une opération quelconque d’une entité afin de mener par la suite les actions adéquates qui permettront de corriger les écarts et dysfonctionnements constatés. L’audit permet de faire le point sur l’existant (état des lieux) afin d’en dégager les points faibles et/ou non conformes (suivant les référentiels d’audit).
Développement
Ensemble des actions mises en œuvre par un ESMS pour adapter ses prestations aux évolutions des besoins des usagers, des politiques publiques et des orientations du Conseil d’Administration de son organisme gestionnaire. Le développement peut se limiter à quelques ajustements, ou impliquer des modifications radicales dans l’éventail des services proposés. Il s’agit d’un repositionnement qui ne s’accompagne pas nécessairement d’une croissance du chiffre d’affaire ou des effectifs.
Direction des ressources humaines
Fonction dont la mission est de conduire la gestion des ressources humaines, ayant pour objectif d’acquérir son personnel, de le mobiliser et de développer ses compétences individuelles et collectives en fonction de l’évolution des besoins de l’ESMS.