Alternatives à une absence de direction

Nous intervenons de façon transitoire pour répondre à une vacance de l’encadrement dans une situation de mutations, de difficultés passagères ou de crise. Dans ce contexte, nous assurons :

• L’ensemble des tâches et responsabilités liées à la fonction de direction en matière d’organisation, de fonctionnement, de gestion du personnel et de prise en charge des personnes accueillies ;
• Une gestion prenant en compte l’ensemble des contraintes budgétaires ;
• La mise en adéquation des prestations avec l’évaluation des besoins des usagers et l’évolution de la réglementation ;
• Une aide aux dirigeants pour la clarification des enjeux politiques, stratégiques, économiques et sociaux de l’organisme gestionnaire ;
• Une information continue au donneur d’ordre sur l’évolution de la situation dans une recherche constante de solution partagée pour toute question engageant l’avenir de la structure ou de l’association.

Direction de transition

Sur demande d’un Conseil d’Administration ou d’un dirigeant, nous assurons l’ensemble des fonctions et responsabilités d’un directeur absent. Il peut s’agir d’une direction d’établissement, d’une direction de complexe ou d’une direction générale. Les objectifs, la durée et les modalités de mise en œuvre sont définis par une convention établie après une rencontre entre l’organisme demandeur et DirecTransition. (Cf. « Nos modalités d’intervention »)

De cette place en responsabilité, nous mettons en œuvre les actions correctives en concertation étroite avec notre commanditaire. Définies à partir de la réalisation d’un diagnostic précis, elles ont principalement pour objectifs :

• De mettre en évidence les causes des difficultés rencontrées ;
• De restaurer la confiance entre les acteurs internes et externes de l’institution, en instaurant un dialogue social de qualité et en priorisant la recherche de solutions collaboratives ;
• D’établir une communication régulière avec les familles, en veillant à ce que ce lien ne se substitue pas à la parole des résidents et ne fasse pas confusion avec le rôle du CVS.
C’est cette nouvelle dynamique qui va permettre, au terme de la mission, au directeur ou à la directrice nouvellement nommé(e) de prendre ses fonctions dans un contexte clarifié et un climat apaisé.

Administration provisoire

A la demande des autorités de tarification (Cf. articles L.313-13, L.313-14 et suivants du Code de l’Action Sociale et des Familles), nous intervenons en qualité d’administrateur provisoire, dans l’objectif de poser un diagnostic, de formuler des propositions et de les initier.

Pilotage administratif et financier

En cas de vacance de direction administrative et financière, notre intervention a pour objectifs :

• d’aider à l’élaboration de la politique de gestion financière en lien avec la Direction Générale ;
• De mettre en place les outils d’aide à la gestion financière et aux relations avec les partenaires financiers ;
• De soutenir et d’accompagner la structure dans ses relations avec les organismes tarificateurs.

Contribution à la réflexion et à la mise en perspective

Dans tous les cas, une intervention en situation de vacance de direction (direction de transition, administration provisoire ou pilotage administratif et financier), est indissociable d’une mission de conseil. A partir de notre analyse des origines de la situation et de nos préconisations, nous accompagnons l’instance politique (Président, bureau, CA) et/ou la Direction Générale dans une réflexion visant à remédier aux différentes causes repérées. Ce plan d’actions s’appuiera sur différents leviers tels que l’actualisation du projet associatif ou d’établissement, l’adaptation des prestations aux nouveaux besoins des usagers et aux nouvelles contraintes réglementaires, la mise en place d’un appui méthodologique auprès des équipes professionnelles en vue d’améliorer la qualité des pratiques.
A ce titre, le rapport final produit au terme de nos interventions comporte une analyse des forces et des faiblesses de l’institution, des opportunités et menaces de son environnement ainsi que des préconisations techniques et stratégiques à moyen terme.

Appui, conseil et diagnostic

Soutien à la direction

Nous intervenons auprès de directeurs en poste selon diverses modalités, soit dans le cadre de coaching personnalisé, soit sous forme d’accompagnement méthodologique et stratégique.

Conseil pour le recrutement de cadres

DirecTransition vous accompagne pour le recrutement de vos cadres dirigeants ou intermédiaires. Notre processus de soutien s’appuie sur notre connaissance approfondie des secteurs professionnels, des outils spécifiques éprouvés en lien avec l’analyse de vos besoins, de votre organisation et de vos attentes. Cette démarche permet de cibler les 2 ou 3 candidats les plus adaptés au poste qui vous seront proposés au terme du processus afin d’étayer votre décision.

Prestation Conseil RH auprès des structures adhérentes à UNIFAF

DirecTransition est référencé par UNIFAF pour réaliser des prestations de conseil dans le cadre du dispositif « Diagnostic RH ». Entièrement financé par UNIFAF et réservé à ses adhérents, ce diagnostic vise à répondre à toute problématique (organisationnelle, stratégique, sociale, réglementaire…), dès lors que celle-ci comporte une composante R. H. significative. A partir d’une commande UNIFAF, nous réalisons sur site une analyse et un plan d’actions adaptées aux besoins de l’adhérent. DirecTransition intervient en régions PACA, Rhône Alpes-Auvergne, Grand Est et Bourgogne-Franche Comté.

Diagnostic financier

• Aide à l’élaboration d’un diagnostic financier au regard de la réalité du terrain et à partir des éléments du bilan : situation des immobilisations, emprunts financiers, analyse des R.A.N. …  ;

• Aide à la gestion d’un CPOM avec l’élaboration des budgets prévisionnels (EPRD), des comptes administratifs (ERRD) et des commentaires afférents.

Supervision d’équipes de cadres

La supervision ou analyse des pratiques professionnelles est largement utilisée pour soutenir les professionnels de terrain par un travail de décryptage des effets de subjectivité qui surviennent dans les relations qu’ils engagent avec les personnes accueillies. On oublie parfois que l’encadrement, tant dans sa pratique managériale que dans sa fonction d’étayage des équipes, est lui-même confronté à des processus de même nature. Nous proposons pour ces cadres un travail de supervision spécifiquement adapté à leur pratique.

Découvrir nos champs d’interventions

Répartition par type de mission

Revue de presse

NOS RÉFÉRENCES

Partenaires & entreprises pour lesquels nous avons réalisés des missions de transition.

Pour des raisons de confidentialité, toutes les entreprises ne peuvent être mentionnés